La tête dans les nuages

la beauté intrinsèque de la personne tout simplement

Comment renouer avec ces beaux tirages papier que nos ancêtres réalisaient, à l'ère du numérique et du selfie ?

© Copyright - Jean-Noël Aubin - All Rights Reserved

                                               -   L'histoire  -

Le portrait photographique peut-il être une oeuvre d’art ?

Avant l’avènement de la photographie, le portrait en peinture est réservé à une classe sociale privilégiée. Sa réalisation, souvent longue, atteste d’une réussite ostentatoire.

La Renaissance, puis le XIXe siècle, connaissent une évolution notoire des esprits. Le portrait témoigne alors d’une perception de l’individu en tant que tel.

L’invention de la photographie va bouleverser ce domaine et démocratiser le portrait, jusque-là réservé à une élite. Il est alors de coutume, dans chaque famille, de faire appel à un photographe, pour fixer ce que le temps laisse échapper. Disposer d’un portrait digne de ce nom devient indispensable.

De nos jours, les smartphones permettent de réaliser des selfies à moindre coût, dans des postures les plus improbables. Partagés avec ses proches, sur réseaux sociaux, ils sont oubliés de la même façon qu’ils ont été réalisés : instantanément.

Alors que nous sommes admiratifs dès que nous tombons sur des clichés de nos ancêtres, la nostalgie nous fait regretter de ne plus avoir ce beau portrait papier qui laisse au regard le temps d’observer, de ressentir et de s’émouvoir.

La démarche

Avec cette série, mon souhait est de renouer avec cette vision académique. Réaliser un portrait mettant en valeur la personne sur un tirage papier de haute qualité que l’on a envie d’encadrer.

Pour chaque portrait, je cherche à capter la beauté intrinsèque de la personne avec une attitude neutre à l’instar des portrait du début du siècle. Je ne suis donc pas dans la recherche d’expressions qui donnent l’ambiance de la scène, mais plutôt à saisir la profondeur de son regard. Ne dit-on pas que le regard est le miroir de l’âme !

Les photos ont donc été réalisées en studio avec un éclairage professionnel. Mon travail de photographe est de découvrir la physionomie du modèle et de trouver l’angle d’éclairage qui met le mieux en valeur l’esthétique de son visage. Rendre toutes les nuances de couleurs d’un visage et livrer ainsi une impression de réalisme et de relief, est le fruit d’un travail minutieux sur la colorimétrie.

Enfin, le tirage de la photo sur un papier d’art de type baryté présente toute la richesse et la subtilité des couleurs nécessaires à un résultat de qualité.


Les tirages

1

Tirages de type FineArt

Tous les tirages sont réalisés à base d’encres pigmentaires. Les encres pigmentaires offrent une longévité de 70 ans.

2

Le papier 

Papier baryté de la marque Hahnemühle « Silk Baryta».
C’est un papier offrant une qualité d’art et beaucoup de nuances dans les couleurs.  

3

Contre-collage

La photo est contrecollée sur une plaque de dibond.
Le dibond est une plaque rigide (aluminium et mousse) insensible à l’humidité de 3mm d’épaisseur. Ce Collage offre une qualité qui ne s’altère pas dans le temps.
Une accroche au dos de la photo permet de l’accrocher telle que. Il est tout de même possible d’encadrer la photo. 

© Copyright Jean-Noël Aubin - All Rights Reserved

Made with ‌

Web Design Program